REGLEMENTS

 

Sommaire:
    - Règlements internationaux du Basc.
    - Règlement général pour la construction des voitures.
    - National Hot-Rods
    - Formule II
    - Stock-Rods
    - Hot-Rods
    - Super prive Cars
    - Prive Cars
    - Bangerstox
    - Bangers
    - Changements au règlement de BASC pour 2000.

 

 

         REGLEMENTS INTERNATIONAUX DU BASC

La sprl CAMSO (Comines Auto Moto Speedway Organisation) est l'organisatrice des courses. La partie sportive est gérée par l'association de fait BASC (Belgian Auto Speedway Organisation) ; celle-ci s'occupe des classements, championnats, règlements ect.
 Ce règlement est d'application pour tous les participants et pilotes de toutes les catégories, qui participent aux courses
d'autospeedway, organisées par la CAMSO.

Les différentes catégories sont les suivantes:
NATIONAL HOT-RODS: Voitures de tourisme avec un moteur préparé avec max 2000cc
FORMULE II: Voitures de construction artisanale avec moteur Ford Ohc de 2 litres
STOCK-RODS: Voitures presque d'origine avec moteur jusque 1300cc
HOT RODS 16W - Voitures de tourisme avec des moteurs travaillés avec une cylindrée maximale de      
                         1600cc ou de 2000cc.
PRIVE CARS: Voitures très bon marché, qui restent complètement d'origine.
SUPER PRIVE CARS: Voitures de route performantes p.ex. VW Golf Gti ect.
BANGERSTOX: Voitures très bon marché, qui restent complètement d'origine, mais où un léger contact 
                                  est autorisé.
BANGERS- Catégorie de voitures très bon marché, où contact est autorisé.

PEUVENT PARTICIPER AUX COURSES ORGANISÉES PAR LA CAMSO, TOUS CEUX OU SONT EN POSSESSION D'UNE LICENCE VALABLE, ÉMISE PAR LE BASC OU PAR UN CLUB RECONNU PAR LE BASC (entre autre l'ASCN- Auto Speedway Club Nettetal; PAC - Posterhoit Auto Club; SMC Venray; Spedeworth International; ORC-Oval Racing Council)

ARTICLE 1 : OBLIGATIONS ET DROITS.

1. Il est interdit de rouler dans un autre sens que le sens habituel, excepté pour les voitures de dépannage, les pompiers, les voitures d'intervention ou les ambulances,
2. Si, lors d'une course, une voiture tombe en panne, le pilote doit sortir le plus vite possible de son véhicule, pour autant que ceci puisse se faire dans des conditions de sécurité suffisantes. Il doit prendre place ou bien au milieu du terrain ou bien derrière les rails de sécurité. Si une voiture se trouve en position dangereuse et que le pilote ne peut pas quitter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes, le pilote reste, avec son casque sur la tête et sa ceinture de sécurité mise, dans la voilure. La direction de course peut neutraliser la course avec le drapeau jaune agité et éventuellement avec le startcar, afin que le pilote puisse sortir de se voiture. Le pilote doit garder son casque sur la tête, jusqu'à ce qu'il se trouve en sécurité, au milieu du terrain ou derrière les rails.
3. Les pilotes et les mécaniciens doivent suivre ponctuellement les indications des organisateurs.
4. Il est interdit de fumer dans la voiture de course.
5. A la fin d'une course, la piste doit être dégagée le plus vite possible, uniquement le vainqueur d'une manche et les trois premiers de la finale peuvent faire un tour d'honneur.
6. Il est interdit lors d'une manifestation, de changer de pilote sur une voiture, sauf autorisation exceptionnelle de l'organisateur.
7. Les pilotes, qui, lors d'un contrôle d'alcool ont plus que 0,8 pro mille dans le sang, seront suspendus pour le reste de l'organisation. Une suspension supplémentaire peut éventuellement suivre.
8. Si l'organisateur doit arrêter une course et/ou organisation, pour cause de mauvais temps ou pour tout autre cause, aucun dédommagement ne pourra être demandé.
9. Chaque pilote est responsable de l'attitude de ses mécaniciens et de ses supporters.
10. Le pilote doit se présenter au départ avec le casque et la ceinture de sécurité fixés.
11. S'il y a un tour de présentation, tous les pilotes sont obligés d'y participer.
12. Lors du tour de présentation, un mécanicien roule en voiture , le pilote prend place ou bien sur le toit ou bien sur le cote de la voiture.
13. Chaque pilote doit se présenter sur la piste avec:
- Une combinaison propre. Vêtements en Nylon, T-shirt et short sont interdits. Les pilotes ne peuvent pas rouler les bras nue.
- Un casque bien fixé avec visière ou lunettes de course.
- Une ceinture de sécurité à 4 ou 5 points, qui est bien fixée, excepté en Prive Cars et Bangers, où une     ceinture normale est suffisante (une ceinture à 4 ou 5 pointe est fortement recommandée dans ces          deux catégories).
14. Chaque pilote doit être sur place au moins une demi-heure avant le départ de la première course.
15. Dans le parc des voitures on petit rouler à maximum 1O km/h. En cas de non-respect, le pilote sera 
      suspendu pour la prochaine manche ou pour la prochaine organisation.
16. Lors d'une course, personne ne peut se trouver au milieu ou devant les rails de sécurité, sauf autorisation de l'organisation (officiels, presse ect.). Aucun officiel, voitured'intervention, pilote ou spectateur ne peuvent intervenir sur la piste, avant que la course ne soit COMPLÈTEMENT arrêtée ou neutralisée. Lors d'une neutralisation et/ou arrêt d'une course, la procédure est la suivante : le starter agite le drapeau jaune ou rouge et fait fonctionner les feux de sécurité, qui se trouvent aux quatre "coins" du circuit (lampe jaune clignotante ou lampe rouge). Le startcar monte sur la piste et ralentit tous les participants (les pilotes ne peuvent pas dépasser le startcar - le startcar roule à environ 40km/h jusqu'à ce que tous les pilotes aient ralenti). A ce moment, le startcar s'arrête à l'endroit de l'accidents Seulement à ce moment-là ET PAS AVANT, les officiels, ambulance, intervention feu et autres personnes peuvent intervenir, si nécessaire.
17. Chaque pilote doit porter un casque de bonne qualité.
18. On ne peut pas transporter des personnes dans la voiture de course, ni dans le parc des voitures, ni sur la piste (exception tour de présentation). Sanction en cas de non-respect: la manche suivante partir en dernière position.

ARTICLE 2: DRAPEAUX.

Uniquement le starter est en possession de drapeaux ; il actionne en même temps les feux de sécurité, qui se trouvent aux quatre coins du circuit. Contrairement aux autres disciplines de sport moteur, au cas qu'une roue se détache, la course est ARRETEE OU NEUTRAUSEE, dès que ceci est remarqué par le starter (procédure : voir drapeau jaune agité). Afin de protéger les spectateurs contre une roue, qui se détache ou contre des pièces, qui pourraient s'envoler, il y a, autour du circuit un grillage de minimum 3 mètres de hauteur, sauf à l'entrée de la piste et à l'endroit où se trouve le starter.

1 . En cas de départ arrêté. Le drapeau rouge et vert est montré. Quand le drapeau vert est agité. les voitures peuvent partir. 
2. En cas de départ lancé, le starter dans le startcar montre le drapeau rouge et vert. Lorsque le startcar se met en route, les pilotes suivent en gardant la distance entre les voitures ; personne ne peut changer de position. Lorsque le starter dans le startcar baisse le drapeau rouge et agite le drapeau vert le départ est donné et le startcar sort de la piste.
3. Drapeau jaune avec bande rouge signifie que la piste est glissante (de l'huile sur la piste). 
4. Drapeau jaune NON AGITE: attention la piste est partialement bloquée, il y a encore un pilote dans une voilure. 
5. Drapeau JAUNE AGITE : un pilote ou une voiture se trouvent en position dangereuse. Chaque pilote doit garder sa position et ne peut plus dépasser la voilure qui le précède, jusqu'a ce que le départ soit redonné avec le drapeau vert. Dans une situation pareille, le startcar peut monter sur la piste et rouler à une vitesse d'environ 40km/h, ceci signifie que toutes les voitures restent derrière le startcar et ne peuvent plus se dépasser; la course est neutralisée. Le startcar peut monter à n'importe quel endroit sur la piste et pas nécessairement devant le premier au classement. Celui qui ne respecte pas le drapeau jaune agité, peut être mit en dernière position lors d'un nouveau départ ou être mis hors course. Lorsque la course a été neutralisée avec le drapeau jaune agité et/ou le drapeau rouge, les voitures seront placées selon leurs positions avant la neutralisation en tenant compte que les voitures doublées seront placées derrière les autres. Ceci est d'application pour toutes les catégories, sauf les Prive Car et Bangerstox. Dans ces deux catégories tous les pilotes gardent leurs positions, AUSSI les doublés. 
6. Lors d'une neutralisation dans Les cinq premiers tours, un tout nouveau départ peut être donné. La direction de course en décide. 
7. Lors d'une neutralisation dans les cinq derniers tours, la course peut être terminée au moment de la neutralisation. Ici aussi, c'est la direction de course, qui en décide. 
8. Drapeau rouge : la course est arrêtée. Chaque pilote doit diminuer sa vitesse et doit pouvoir s'arrêter à tout moment
 9. Drapeau noir est montré aux pilotes, qui doivent quitter la piste pour des raisons de disqualification ou pour d'autres raisons (p.ex. perte d'essence, perte d'échappement ect.) Si le drapeau noir est montré trois fois à un pilote et que celui-ci ne s'arrête pas, il sera suspendu pour le reste de la manifestation, ainsi que pour les deux manifestations suivantes dans la catégorie. Les prix et points, éventuellement obtenue ce jour ne seront pas donnée 
10. Si un pilote se comporte d'une manière antisportive sur la piste, il recevra du starter un panneau blanc avec une croix noire. Ceci signifie que le pilote reculera d'une place au classement final de la course. En Prive Cars et Bangerstox, il reculera de 5 places. 
11. Si un drapeau bleu est montré à un pilote, ceci signifie que celui-ci doit garder sa ligne et ne peut pas rouler de l'extérieur vers l'intérieur ou inversement, Ce drapeau peut aussi être montré au premier de la course. Si le pilote ne respecte pas le drapeau bleu, une croix ou le drapeau noir peut suivre. Ce drapeau n'est pas d'application en Superstox, Prive Cars, Bangerstox et Bangers. 
12. Le drapeau à damier est le drapeau d'arrivée. Il est montré aux trois premiers de la course. Quand le premier repasse la ligne de départ, la course est arrêtée avec le drapeau rouge.

ARTICLE 3: DÉPART ANTICIPE ET AUTRES IRRÉGULARITÉS.

Le startcar roule le tour de lancement à allure modérée. Le départ est donné quand le startcar quitte la piste. Le pilote, qui vole le départ, est mis à la dernière place si on redonne le départ. Si on ne redonne pas un nouveau départ il recevra une croix ou le drapeau noir, selon le jugement de la direction de course. Dans les catégories Internationales, celui qui vole le départ doit partir à 3/4 lors de la prochaine organisation. Pendant la course, il est interdit de : 
-Gêner un autre concurrent sous n'importe quelle forme.
-De rouler en équipe.
-De se comporter de manière antisportive vis a vis des autres.
-De ne pas respecter les drapeaux.
Les infractions contre ces points seront pénalisées avec une croix ou le drapeau noir, selon le jugement de la direction de course. Des cas graves peuvent être sanctionnés avec une suspension.

ARTICLE 4: CONTROLE DES VOITURES.

La direction de course peut, à la fin d'une course, contrôler n'importe quelle voiture pour voir si celle ci est conforme à la réglementation. Le pilote doit mettre sa voilure à l'endroit Indiquée et ne peut plus ouvrir le capot ou faire d'autres travaux, jusque nouvel ordre. A Warneton le contrôle se fera dans le hangar,à Ruisbroek à l'endroit prévu. Uniquement le pilote plus un mécanicien de la voiture à contrôler ainsi que éventuellement le pilote, qui porte plainte plus un mécanicien seront autorisés dans la zone de contrôle.. Le pilote lui-même ou son mécanicien doivent enlever la culasse ou faire les autres travaux demandés. Le contrôle peut se faire sur le circuit, directement après la course. Dans ce cas, le pilote peut demander une période de refroidissement de maximum 60 minutes. Le pilote emmène tout le matériel nécessaire pour démanteler les pièces à contrôler. Si le contrôle se fait sur l'initiative de la direction de course, le pilote recevra un montant forfaitaire pour les frais de 1.500FB (25OFF) si la culasse est enlevée et de 300OFB(50OFF) si le reste est contrôlé ; ceci uniquement au cas où la voiture serait déclarée conforme. Le pilote ne pourra demander aucun autre dédommagement, non plus pour des pièces éventuellement à remplacer. Si un pilote estime qu'une autre voiture dans sa catégorie, qui a terminé dans les 4 premiers dans la finale, n'est pas conforme, il peut le communiquer à la direction de course, Si le pilote veut que cette voilure soit contrôlée, il devra déposer la somme de 5.OOOFB - 85OFF pour enlever la culasse et 5.OOOFB - 85OFF pour faire contrôler le reste auprès de la direction de course; et ceci dans TOUTES les catégories.
 On ne pourra porter plainte contre la conformité d'une autre voiture que si ce jour-là on est inscrit et qu'on a effectivement pris le départ. Si la voiture d'un pilote en catégorie internationale a été déclaré non-conforme, un montant de 1 0.000FB (1.70OFF) sera retenu de ses prix ou de ses frais de déplacement (des courses déjà disputées ou encore à disputer).

 Le pilote emmène tout le matériel nécessaire pour démanteler les pièces à contrôler, si le contrôle se fait à la demande de la direction de course.
 Si la plainte est acceptée, le pilote qui a réclamé, recevra son argent de retour, moyennant déduction de 20OFB (35FF) pour chaque contrôleur.
 Si un pilote refuse le contrôle ou quitte le parc des voitures sans se faire contrôler, quand ceci a été demandé par la direction de course, il ne recevra pas de prix, ni frais de déplacements, ni coupes. Les points qu'il aura obtenu lors de la saison lui seront retirés. Le pilote sera suspendu pour les 3 organisations suivantes dans la catégorie. Ceci est aussi valable si, lors d'un contrôle, la voiture est déclarée non conforme. 
Si la direction de course juge qu'une voiture n'est pas conforme, mais que la faute est minime et que le pilote en a retiré très peu d'avantage, la direction de course peut ne pas attribuer les points, ni les prix ou les frais de déplacement de cette journée. En cas de récidive, la sanction la plus grave peut dire décidée. Le pilote doit pouvoir prouver à tout moment, avec des papiers de l'importateur ou de l'usine que toutes les pièces de sa voiture sont conformes à la réglementation. S'il ne peut pas montrer ces papiers lors d'un contrôle et si la direction de course juge que la voiture n'est pas conforme, il perd tous les points du championnat, obtenus jusque ce jour. En d'autres termes : La preuve de conformité est à faire par le pilote.
 L'organisateur peut, selon le temps disponible, avant le début de l'organisation contrôler une partie ou toutes les voitures. Les voitures, qui roulent en catégorie internationale peuvent à tout moment être soumises à un contrôle approfondi. Les choses, qui ne sont pas en ordre, devront être arrangées pour la prochaine participation, sinon le pilote devra partir à 3/4 du circuit. Si, l'organisation suivante, la voiture n'est pas encore en ordre, le départ sera refusé. Il s'agit notamment des points suivants: état carrosserie - arceau de sécurité - échappement - réservoir d'essence - batterie - siège pilote - ceinture de sécurité - repose-tête "mur de feu" -tuyau horizontal dans le pare-brise.

ARTICLES : PUBLICITÉ.

La publicité sur la voiture de course est autorisée.
Publicité politique, contre les bonnes meurs ou publicité pour une organisation concurrente au speedway sont interdites.
 La direction de course peut faire enlever cette publicité.

ARTICLE 6: ORDRE DES COURSES

La direction de course décide de l'ordre des courses, cet ordre peut éventuellement changer selon les circonstances de la journée. Ces changements éventuels sont communiquée aux pilotes par l'intermédiaire des haut-parleurs ou annonces officielles.

ARTICLE 7. POSITION DE DEPART - COULEUR DU TOIT

Après chaque organisation, les points de chaque pilote sont comptabilisés. Ce nombre de points est divisé par le nombre de participations. C'est en fonction du classement des moyennes obtenues que l'ordre de départ est fait. Celui qui est en tête au championnat part en dernière position dans les manches. Les 25% meilleurs reçoivent un toit rouge (derrière) - les 25% suivante un toit bleu (moitié du virage) - les 25% suivants un toit jaune (sortie virage) et le reste un toit blanc (ligne de départ). Chaque pilote qui a obtenu une moyenne de 10 points reçoit minimum un toit jaune. La position de départ dans chaque couleur de toit peut se faire de manière suivante : dans la première manche le pilote choisit sa position; dans la deuxième manche: positions de la première manche à l'envers; en finale les meilleurs points après les manches devant la décision de course décide souverainement du système de départ. 
-Le vainqueur d'une finale recule la prochaine organisation minimum d'une couleur de toit. L'organisation suivante, il pourra reprendre sa position normale.
- Pour la première organisation de la nouvelle saison, c'est l'ordre de la fin de la saison précédente, qui compte. - Le champion national a pour le reste de la saison suivante un toit rouge.
- La direction de course peut décider d'utiliser un autre système de départ pour des courses spéciales p,ex. selon les temps chronométrés. Deux par deux; selon tirage au sort ect. - Les pilotes, qui ne prennent pas une licence du BASC, prennent le départ parmi les toits rouges. La direction de course peut faire des exceptions pour les pilotes qui, manifestement, ne sont pas rapides assez.
- Les prix éventuellement obtenus ou les frais de déplacement ne seront pas payés aux pilotes, dont la voiture n'est pas
conforme à la réglementation actuelle, même s'il a pu prendre le départ hors course
- Les pilotes étrangers, qui roulent avec une licence du BASC, prennent leur position sur la grille de départ, comme
s'ils étaient belges c.a.d. selon la moyenne des points au championnat national.
- Le pilote, qui a gagné 9 courses (manches et/ou finales) prend le départ à 1/2 tour. Celui qui a gagné 16 courses
prend le départ au bout de la ligne droite. La direction de course peut faire des exceptions à cette règle, notamment dans les catégories où il y a peu de voitures. D'autre part, la direction de course peut aussi mettre un pilote plus loin sur la grille de départ (p.ex. un très bon pilote sur une bonne voiture, mais qui ne commence qu'à rouler au milieu de la saison).
- La direction de course peut imposer un poids supplémentaire («poids de pénalisation ») dans le cas exceptionnel où
une ou plusieurs voitures sont beaucoup plus rapides que le reste, afin de niveler plus les prestations et afin que plusieurs pilotes aient une chance de gagner. Ceci ne pourra être d'application que quand le système de pénalisation sur la grille de départ, n'a pas d'effet.

ARTICLE 8: DIRECTION DE COURSE - JURY.

La direction de course se charge du bon déroulement de l'organisation. Le jury est responsable pour les classements dans les différentes courses. Il n'y a pas d'appel possible contre leurs décisions.

ARTICLE 9: ANNULATION OU ARRET DE COURSES OU D'ORGANISATION

Si, pour des raisons de mauvais temps, de circonstances de piste ou par l'influence du public, une organisation ou une course doit être arrêtée ou annulée, il n'y a pas d'appel possible contre cette décision. Aucun dédommagement ne peut être réclamé.

ARTICLE 10: ASSURANCE - DECHARGE

Chaque pilote, qui participe à des courses d'autospeedway, organisé par le CAMSO, se déclare d'accord avec les points suivants : 
- Qu'il reconnaît et qu'il accepte ce règlement.
- Que lui, sa famille ou ses proches renoncer* à tout recours en Justice conte l'organisation (la CAMSO), contre les personnes, qui font partie de l'organisation (la CAMSO), contre tous ceux, qui aident l'organisation, contre le club (le BASC), contre les membres du club (le BASC) ou contre les autres pilotes, concernant des faits qui peuvent se produire auparavant, pendant ou après les courses et ceci à l'intérieur du terrain D'autospeedway c.a.d. la piste et le parc des voitures.

L'organisateur est légalement obligé de prendre une assurance Responsabilité Civile pour les spectateurs. Les pilotes entre eux NE SONT PAS assurés pour tout dommage corporel, causé par un autre pilote, sur la piste ou dans le parc des voitures. Les pilotes acceptent de leur propre gré de participer à des courses d'autospeedway organisées par la CAMSO. Les pilotes savent que la délimitation entre la piste et les spectateurs est faite de doubles rads de sécurité, partiellement ou entièrement renforcés par un mur en béton ou rempli par de la terre. Les pilotes, de par leur participation, acceptent ce risque sans aucune réserve. En cas de litige, uniquement le tribunal de Tournai est compétent

ARTICLE 11 . AGE DE PARTICIPATION.

L'age minimum pour participer à des courses d'autospeedway organisées par la CAMSO, est de 16 ans. L'autorisation écrite de minimum un des parents ou du tuteur est obligatoire pour les pilotes plus jeunes que 18 ans. Les participants plus jeunes que 18 ans NE PEUVENT PAS participer aux Bangers.

ARTICLE 12: CHAMPIONNAT

On doit être en possession d'une licence belge, émise par le BASC, pour pouvoir être repris au championnat national. Toutes les courses dans la catégorie en Belgique comptent. On doit avoir participé à au moins 60% (arrondi en haut) des courses pour pouvoir gagner une Coupe lors de la remise des Coupes en fin de saison. Un pilote, membre du BASC, qui roule sur un circuit de speedway à l'étranger alors que, le même jour, il y a une manifestation en Belgique pour sa catégorie, sera suspendu (excepté en National Hot-rods Les prix encore à recevoir ne seront pas attribuée. L'attribution des points se fait de manière suivante :
Manche: 10- 9-8-7 -6-5-4-3-2-1 
Finale: 20-18-16-14-12-10-9-8-7-6-5-4-3-2 -1 
Si, au championnat national, deux pilotes terminent avec le mène nombre de points, l'avantage va au pilote, qui a obtenu le meilleur résultat dans la première manche de la dernière manifestation dans la catégorie.

ARTICLE 13: LICENCES.

Les pilotes doivent etre en possession d'une licence du BASC ou d'une licence reconnue par le BASC. Le BASC peut refuser de délivrer une licence à n'importe quel pilote, sans donner une motivation. La licence peut être retirée à n'importe quel moment, si un pilote ne respecte pas ce règlement.
• Une licence ne peut être obtenue qu'au secrétariat du BASC. La licence ne sera délivrée qu'après avoir rempli un contrat de pilote et après avoir déposé 2 photos format carte d'identité. La licence coûte 3.50OFB - 585FF. Ce montait peut être payé en espèces ou en chèque au nom du BASC. Lorsqu'il a payé ce montant le pilote reçoit un règlement complet et un numéro de départ exclusif.
• Le pilote, qui est en possession d'une licence du BASC, reçoit quand il roule un ticket crantée pour les mécaniciens. Ils ne doivent pas payer d'inscription. Quand ils ne roulent pas, ils ne peuvent PAS rentrer GRATUITEMENT avec la licence.
• Un pilote, qui a une licence étrangère, mais qui n'a pas de licence du BASC, ne reçoit pas de tickets de mécanicien.
• Les participants aux courses de Prive Car, Super Prive Car et Bangers ne reçoivent pas de licence. Lors de leur première manifestation de la saison, ils payent 70OFB de cotisation au BASC(excepté les Bangers); ceci se fait une fois par saison. Ceci ne donne PAS droit à une entrée gratuite supplémentaire,
• Les licenciés ne doivent pas s'inscrire à l'avance, sauf avis contraire. Ils doivent se présenter aux inscriptions au plus tard une demi-heure avant le premier départ.
• Les pilotes, qui perdent leur licence, peuvent obtenir une nouvelle, contre payement de 40OFB - 70FF.
• Fraude avec la licence sera sanctionnée par une suspension de un an.
• Si un pilote s'inscrit pour une manifestation et a reçu un ticket crantée supplémentaire et qu'il ne prend pas le départ, il doit rendre le ticket supplémentaire.
• Le fait de posséder une licence du BASC permet au pilote de rouler dans diverses catégories, pour autant que sa voiture soit conforme à la réglementation. Si un pilote roule dans deux ou plusieurs catégories différentes lors d'une même organisation, il recevra un ticket d'entrée supplémentaire et pas un par catégorie dans laquelle il roule. Lors d'une même organisation, un pilote ne peut pas rouler dans deux catégories différentes avec la même voilure. Il peut rouler avec deux voitures différentes dans deux catégories différentes. Ces voitures ne peuvent être inter-changées. Un pilote peut aussi rouler avec deux voitures dans une même catégorie et ceci dans les conditions suivantes: dans la première manche on utilise la voilure A; dans la deuxième manche voiture B ; la finale doit se faire en voiture B. (ceci n'est pas d'application pour les Prive Cars ni les Bangerstox).

ARTICLE 14 - PARC DES VOITURES.

A/ Toutes les voitures, qui se mettent à l'intérieur de l'enceinte du speedway, le font à leur propre risque (voir panneau à rentrée du terrain). 
B/  L'organisateur peut limiter le nombre de voitures, qui sont autorisées dans le parc des voitures et ceci de manière suivante:
• Catégories Internationales -. 1 voilure ou 1 camion plus remorque par voiture de course.
• Prive Cars, Super Prive Cars, Bangerstox et Bangers: seulement la voiture de course. Les pilotes des Prive Cars, Super Prive Cars et Bangerstox doivent payer 25OFB - 4OFF pour le parking de leur voilure. 
C/  Les Prive Cars et les Bangers doivent être conforme à la réglementation avant de monter sur le terrain c.a.d. tout le verre doit être enlevé.
D/  En dessous de toutes les voitures de course, qui se trouvent dans le parc des voitures, les pilotes doivent mettre un plastique, qui est minimum aussi grand que la voiture même. Ceux, qui n'en ont pas avec, seront obligés d'en acheter un. Ceux qui néanmoins ne l'utilisent pas, seront SUSPENDUS POUR LA PROCHAINE ORGANISATION. Le plastic doit être mis aussi bien en dessous de l'axe avant que de l'axe arrière de la voilure (4m x 2m).
 E/  Toutes les voitures doivent être enlevées du circuit et du parking extérieur au plus tard deux heures après la fin de la manifestation, sinon l'organisateur les fera enlever. Les pilotes ne pourront pas demander de dédommagement pour ceci. Les pilotes doivent enlever eux-mêmes leur voiture du circuit. ; en aucun cas, un ferrailleur ne sera autorisé à enlever ces voitures. Il est interdit d'emmener les déchets des voitures (sièges, carreaux ect.) ou de les laisser sur le circuit. Si ceci est quand-même le cas, le pilote devra payer 150OFB - 250FF pour les frais de container. 
F/  Il est STRICTEMENT INTERDIT de laisser couler de huile et/ ou de l'essence sur la piste ou dans le parc des voitures. En cas d'infraction suivre une SUSPENSION DE UN AN. Un fut de 200l pour l'huile usée est mis à la disposition des pilotes : à Waneton près du hangar, à Ruisbroek près de la tour des officiels. 
G/  Les voitures, qui à 10h00, le jour d'une manifestation se trouvent encore au milieu, seront vendues pour les Bangers. Les pilotes ne peuvent pas demander de dédommagements pour ceci. 
H/ Les voitures, qui ne roulent pas, doivent à Ruisbroek être mis en dehors du terrain au plus tard le samedi soir à 20h00. A Warneton les voitures doivent être placées à l'endroit prévu au plus tard le samedi soir 20h00, sinon elles seront enlevées par le ferrailleur qu'on pourra réclamer un dédommagement.

ARTICLE 15: NUMEROS DE DEPART.

A/ Licenciés : reçoivent leur numéro lors du payement de leur licence, ils gardent ce numéro pour le reste de la saison. Ces numéros doivent est mis des deux cotés de la voilure: sur les portières avant ainsi que sur une plaque verticale sur le toit. Ces numéros doivent être très bien lisibles par le jury et la direction de course. 
B/  Prive Cars , Super Prive Cars et Bangerstox : reçoivent leur numéro lors de la première inscription et gardent ce numéro pour le reste de la saison. Les Super Prive Cars et Bangerstox ont des numéros de 10 à 199. Les Prive Cars de 200 à 999. Les numéros doivent être mis sur les portières avant et sur une plaque verticale sur le toit. Les pilotes des Prive Cars ne peuvent utiliser que les numéros de la Camso (25FB - 4FF par numéro) ou des numéros complètement identiques. En Prive Cars et Bangerstox, ces numéros doivent être des autocollants. Ils ne peuvent pas être peints. Il ne peut pas y avoir d'espace entre les chiffres. Le pilote qui perd ses numéros ou une partie des ces numéros recevra le drapeau noir. L'organisateur tient des plaques pour le toit à la disposition des pilotes.

ARTICLE 16: NOMBRE DE PARTICIPANTS.

La direction de course décide souverainement en tenant compte de la catégorie, du temps disponible, des circonstances et du nombre de voitures, qui peuvent prendre le départ d'une course. La direction de course décide souverainement combien de pilotes peuvent prendre le départ de la finale. Ceci peut varier de circuit à circuit et aussi selon les circonstances.
 En principe, uniquement les pilotes, qui ont obtenu des points dans les manches peuvent participer à la finale. Si, selon avis de la direction de course, il n'y a pas assez de voitures au départ de la finale. les pilotes, qui n'ont pas marqué de points dans les manches, pourraient aussi disputer la finale. La préférence est d'abord donné aux pilotes qui ont un toit rouge, ensuite aux toits bleus, jaunes et enfin aux toits blancs. Ces pilotes peuvent être placés derrière les toits rouges.
 La direction de course peut décider, s'il y a trop peu de voitures sur la piste, de regrouper dans une même course, deux ou plusieurs catégories similaires. Dans ce cas, il y aura pour chaque catégorie, un classement et des coupes différentes. 
Les voitures de la course suivante doivent se trouver à rentrée de la piste, quand la course précédente est encore en train de rouler, ceci afin de ne pas perdre de temps inutilement.
 Il n'est pas possible d'essayer des voitures entre les manches. Si les voitures se trouvent déjà sur la piste, il ne sera plus possible de retarder la course, sauf circonstances exceptionnelles comme pluie subite dans les catégories, qui roulent en slicks.
 On peut attendre maximum 3 minutes avant de donner le départ si une voiture n'est pas prête.

ARTICLE 17 : FRAIS DE DEPLACEMENT - PRIX

Les pilotes étrangers ne reçoivent pas de prix, mais uniquement des frais de déplacement, indépendant du résultat obtenu.
 Les pilotes belges reçoivent leur prix gagnés, lors de la remise des coupes du championnat national. Les pilotes qui, à ce moment là, n'ont pas encore réclamé leur prix ou frais de déplacement perdent leur droit à ces payements.

ARTICLE 18 : SANCTIONS.

La direction de course décide souverainement des sanctions à appliquer, en cas de faits intolérables. Il y a une série de sanctions minimales, qui sont automatiquement d'application en cas de violation des règles de ce règlement, en cas de récidive ou de faits graves, ces sanctions peuvent être aggravées.
• Sortir volontairement un autre pilote, surtout dans les catégories internationales où ceci n'est pas autorisé: suspension pour le reste de la journée. Si ceci arrive en finale, suspension pour l'organisation suivante.
• Changer de pilote sur une voiture, sans accord du race-manager. Une organisation suspendue sur le «propre » circuit, aussi bien pour l'utilisateur que pour celui qui prête sa voiture.
• Laisser rouler un pilote non-inscrit sur sa voilure, aussi bien lors des entraînements que lors de la course: quatre organisations de suspendu sur le «propre » circuit, aussi bien pour l'utilisateur que pour celui qui prête sa voiture.
• Se battre sur le circuit ou dans le parc des voitures: suspension de trois organisations sur «son» b circuit.
• Battre un officiel : suspension à vie.
• Rouler trop vite dans le parc des voitures (max. 1O km/h) : Ne pas rouler une manche ou suspendu pour l'organisation suivante sur «son » circuit.
• Transporter d'autres personnes dans sa voilure de course dans le parc des voitures: course suivante partir en dernière position ou suspension pour la course suivante.
• Voler des pièces des voitures d'autres pilotes ou les casser: suspension pour un an.
• Emmener des caisses de bière ou d'autres boissons en grande quantité, à l'intérieur du terrain, dans la voiture de course ou biens des voitures particulières : suspensions pour la prochaine organisation sur «son » circuit.
• Pilotes, qui empêchent le déroulement normal d'une organisation p.ex: en bloquant l'entrée de la piste: Suspension définitive.

ARTICLE 19: ENTRAINEMENTS.

Il y a des entraînements gratuits pour les pilotes inscrits et pour les licenciés le samedi avant une épreuve qui a lieu le dimanche, et ceci entre 16.00 et 17.00h. Si une organisation tombe en semaine, il peut y avoir des entraînements la veille (est communiqué aux pilotes). Il n'y a PAS d'entraînements le jour d'une course, saut en cas de championnat important (p.ex. Euro champ Spécials). Les entraînements ne sont jamais obligatoires (entraînements libres donc). Les pilotes acceptent que lors des entraînements le jour avant une manifestation il n'y ait pas d'ambulance six place et qu'ils roulent donc entièrement à leur propre risque. Quand les entraînements commencent, il ne sera plus possible d'enlever des voitures du milieu et ceci jusqu'a la fin de ces entraînements. Les entraînements ont en général lieu la veille de 16h à 17h, néanmoins, lors de certaines manifestations ceux-ci pourront commencer plus tôt ou se terminer plus tard. Il pourra aussi y avoir du entraînements le jour de la course entre 10h et 10h30.
 Le soir avant une organisation, les portes du circuit se ferment à 22.00h. Après, i1 n'est plus possible de rentrer. Le jour de la course, les portes s'ouvrent à 9h00.

ARTICLE 20: DIVERS.

- Le texte néerlandophone a priorité sur le texte francophone. 
- La tour des officiels n'est pas accessible aux pilotes. 
- Dans toutes les catégories, un temps minimum à réaliser par tour peut être imposé. Ceci signifie que les voitures trop lentes, qui gêneraient les autres participants, peuvent être mises hors course ou être refusé au départ. 
- Les pilotes, qui roulent sur la voie publique, avec leur voiture de speedway, seront suspendue pour 6 organisations. 
- On ne peut JAMAIS mettre une voiture sur son coté ou sur son toit pour pouvoir y travailler plus facilement. Si c'était quand même le cas, le pilote sera suspendu pour 6 organisations. 
- Si des marques ou des chiffres sont limés ou enlevés des pneus ou d'autres pièces, ceci sera considéré comme fraude et la voiture sera considérée comme non-conforme à la réglementation. 
- Si une course doit être arrêtée, parce qu'une voiture se trouve en position dangereuse, le pilote pourra reprendre le départ, mais devra se mettre en dernière position. Dans un championnat officiel il n'est pas possible de reprendre le départ. 
- Si, en catégorie internationale, une course est arrêtée lors des 5 premiers tours, les mécaniciens peuvent venir sur la piste pour aider, après les 5 premiers tours, uniquement le pilote peut travailler à sa voiture sinon il est mis hors course. 
- Si, selon l'avis du jury une course se termine ex aequo, alors l'avantage sera donné au pilote, qui se trouve à l'extérieur.

ARTICLE 21: POUSSER

Il est strictement interdit de pousser dans les catégories suivantes: National Hot-Rods, Stock Rods, Hot Rods 1600, Super Prive Cars et Prive Cars.
Contact est autorisé dans les catégories suivantes:
    FORMULE II : On ne peut pousser qu'à l'arrière et uniquement dans les virages pour pouvoir dépasser un autre concurrent. 
   BANGERSTOX: On ne petit pousser que derrière la roue arrière du concurrent afin de le tourner vers l'intérieur, on ne peut le pousser dans les rails de sécurité. 
   BANGERS : Le but est de démolir la voiture du concurrent afin de rester comme dernier pilote sur une voiture, qui roule encore. Tout est permis, sauf rouler volontairement dans la portière d'un autre chauffeur. Rouler en sens inverse est uniquement autorisé à la fin de la destruction quand le drapeau bleu est montré (ce drapeau sera montré quand il ne reste plus beaucoup de voitures).

 

REGLEMENT GENERAL POUR LA CONSTRUCTION DES VOITURES D'AUTOSPEEDWAY.

Ces règlements sont d'application pour toutes les catégories internationales (donc pas pour les Super Prive Cars, les Prive Cars, Bangerstox ou les Bangers). Si une voilure n'est pas conforme à ce réglement, l'interdiction de prendre le départ peut être décidé. Cette décision est prise par la direction de course.

1. EXTINCTEUR.
Un extincteur de minimum 1 kg, à portée de main du pilote, est obligatoire, il doit être bien fixé. Il est conseillé d'utiliser un extincteur automatique. Si le pilote ne possède pas un extincteur, fonctionnant bien et comme prescrit par ce règlement (p,ex. extincteur enlevé après le contrôle, extincteur qui ne fonctionne pas ect.) Il ne pourra, en aucun cas, réclamer contre qui que ce soit si, suite à un incendie, sa voiture brûle partiellement ou complètement.

2. VERRE.
Tout ce qui est verre (comme lampes, carreaux ect.) doit être complètement enlevé. En National Hot Rods, Hot Rods 1600, Super Prive Cam et Stock Rods on peut mettre un pare-brise en verre feuilleté ou en lexan, s'il est fixé de l'extérieur avec 6 attaches. Le carreau arrière et les carreaux latéraux doivent être en plastique, s'ils sont montés. Les voitures avec un pare-brise, doivent avoir un essuie-glace et un jet d'eau. Il est vivement conseillé de placer un filet à l'endroit de la fenêtre, coté pilote.

3. RÉTROVISEUR 
Minimum un rétroviseur est obligatoire.

4. ARCEAU DE SECURITE
L'arceau de sécurité doit être soudé ou vissé au châssis. Les points arrières de l'arceau doivent se trouver à minimum 20cm du pare-choc arrière de la voiture, de manière à ce que l'arceau ne peut être considéré comme renfort. Les tuyaux de l'arceau doivent être soudés à la carrosserie, par l'intermédiaire d'une plaque d'environ 25cm x 25cm x 4 à 5mm d'épaisseur. Les tuyaux doivent être d'acier. L'épaisseur minimum des tuyaux est de 38nm x 38mm x 2mm. Les raccordements des tuyaux doivent être soudés à au moins 90%.
A l'intérieur de la portière, à hauteur des genoux du pilote, deux tuyaux de protection sont obligatoires (voir dessin). Côte passager, minimum un tuyau pareil est obligatoire.
Il est conseillé d'envelopper tous les tuyaux, se trouvant dans l'environs immédiat du pilote, avec une mousse non-inflammable, afin de protéger le pilote en cas d'accident.
Un arceau en aluminium est uniquement autorisé en National Hot Rods.

5. SIEGE ET GARNITURE INTERIEURE.
Tous les sièges, excepté le siège pilote doivent être enlevés. Tout autre matériel inflammable doit aussi être enlevé. Le siège doit être bien fixé au sol. Un réservoir d'essence en dessous du siège est interdit.

6. CEINTURE DE SECURITE et REPOSE-TÊTE.
Un harnais de sécurité, type compétition, est obligatoire. Celui ci doit avoir au moins 5 points d'attache deux sangles pour les épaules, 1 pour la hanche et 1 pour «Ies parties sensibles ». Le harnais doit avoir une fermeture centrale à 5 trous. A hauteur des épaules, il faut attacher les 2 sangles ensemble afin que la sangles ne puissent pas glisser en bas des épaules. Les attaches de la hanche doivent avoir leur point d'attache sur le châssis, de chaque coté du siège. Le repose-tête doit être fixe et doit soutenir entièrement la tête du pilote.

7. RESERVOIR D'ESSENCE
Le contenu du réservoir d'essence ne peut dépasser 20 litres. Il doit se trouver à minimum 30 cm du pare-chocs arrière et à minimum 10cm du coté latéral de la voiture. Il doit se trouver à minimum 10cm du siège du pilote. Le réservoir d'essence doit être totalement recouvert. Il doit être bien attaché au châssis. Tous les tuyaux doivent être en métal. Un robinet d'essence avec lequel on peut fermer l'arrivée d'essence, doit se trouver à portée de main du pilote.

8. RECUPERATEUR D'HUILE 
Un récupérateur d'huile doit être monté dans le compartiment moteur.

9. BATTERIE et COUPE-CIRCUIT
 La batterie doit être bien fixée et doit être munie d'un couvercle antiacide (en mousse ou caoutchouc), afin d'éviter l'écoulement d'acide. Le coupe-circuit doit être placé à un endroit facilement accessible du pilote et des services d'intervention. Le coupe-circuit doit être indiqué avec une flèche d'électricité rouge.

10. DEMARREUR
Le démarreur doit pouvoir être actionné par le pilote se trouvent derrière le volant. Il doit fonctionner à tout moment. Les raccords et les fils électriques doivent être placés de telle manière qu'il n'y a pas de danger de feu.

11. MUR DE FEU
 Les voitures avec moteur à l'avant doivent avoir un mur de feu complet. Les voitures avec moteur à l'arrière peuvent avoir une ouverture dans le mur de feu de maximum 20cm x 20cm

12. FEUX STOP
Dans les catégories non-contact (Stock Rods, Hot Rods 1600 et National Hot-Rods) 2 feux stop dans la lucarne arrière sont obligatoires. Ils doivent être distants l'un de l'autre de minimum 75cm. Ils doivent avoir un Diamètre entre 7,5cm et 1 10cm et avoir des lampes de 21W.

13. RENFORTS
Dans les catégories non-contact, on peut fixer un tuyau de 3cm x 3cm x 2mm d'épaisseur à l'avant et à l'arrière (pas visible de l'extérieur) pour la protection de la voiture (pas pour mieux savoir pousser ). Cette protection ne peut pas être fixée sur le châssis. Pour la fixation de p.ex. le radiateur, uniquement du matériel en profil d'une épaisseur de 1 à 2mm est toléré. Pour la fixation de spoliers, uniquement du matériel de même solidité peut être utilisé. Les pilotes, qui renforcent leur voiture irrégulièrement, de telle manière qu'ils constituent un danger pour les autres pilotes (p. ex. un tuyau plein à l'intérieur d'un tuyau carré) seront suspendus pour 6 mois.

14. ECHAPPEMENT
Dans toutes les catégories internationales uniquement les échappements suivants sont autorisés ou tout autre échappement qui ne fait pas plus de bruit.
• Formule Il: Supertrapp complet avec 12 plaques ou Ford Major Box EIADDN5320A
• National Hot-Rods: AX891 ou Fordson Major Box EIADDN5320A
• Hot Rods 1600: AX891 ou Ford Major Box EIADDN5320A
• Stock Rods: AX891 ou Ford Major Box EIADDN5320A

Important : Un contrôle sévère est effectué sur le bruit. Le pilote, dont l'échappement de la voiture produit plus que 93dBA, devra pour l'organisation suivante monter un échappement conforme. En aucun cas, une voiture dont l'échappement produit plus que 97dBA ne sera accepté au départ. Le pilote qui, lors de la course, perd son échappement sera mise hors course avec le drapeau noir. Le pilote, dont l'échappement de la voiture est complètement cessé et qui continue de rouler plusieurs tours et qui fait semblant de pas voir le drapeau noir, sera automatiquement suspendu pour l'organisation suivante. Quand l'organisation doit arrêter la course pour faire sortir ce pilote. Il sera suspendu pour les deux organisations suivantes.

15. ESSENCE
Dans toutes les catégories, excepté les Spécials on ne peut utiliser que de l'essence de la pompe commerciale, avec une densité entre 7,25 et 7,80. Celui qui roule avec une essence spéciale sera suspendu pour DEUX ANS. L'utilisation de méthanol pur, ou en mélange est strictement interdit et ceci pour des raisons de sécurité. En cas d'utilisation le pilote sera DÉFINITIVEMENT SUSPENDU.

16. POIDS DES VOITURES
 
Quand un poids minimum est imposé, les voitures doivent être conforme à ce poids QUAND ELLES SORTENT DE LA PISTE ; c'est à dire APRÈS la course et pas AVANT, comme c'était le cas, l'année passée. On ne peut RIEN rajouter (eau, essence, huile ect) entre la fin de la course et la pesée. Si une voiture pèse entre 1 et 5kg de moins que le poids imposé, les points et les prix obtenus lors de cette journée, ne seront pas attribués. Si la voilure pèse entre 5kg et 1O kg de moins que le poids imposé, tous les points de la saison seront enlevés. En plus un montant de 10.000FB - 1.650FF sera retenu des prix encore à payer (des courses déjà disputées ou encore à disputer). Si une voiture pèse plus que 10kg de moins que le poids imposé, le pilote sera suspendu pour un an et 10.000FB - 1.65OFF seront retenus de ses prix encore à payer.
 Uniquement la balance utilisée par la Camso (achetée chez Volker Timm) compte. Si un pilote doute que sa voiture correspond au poids imposé, il peut demander avant la course de peser sa voiture sur la balance CAMSO, ceci afin de rectifier un poids trop bas, en ajoutant du poids, avant la première course.

17. DIVERS
• Il est vivement conseillé aux pilotes, qui veulent changer quelque chose à leur voiture, qui sur base de ce règlement est discutable, de prendre d'abord contact avec le secrétariat du BASC, afin d'éviter que la construction serait refusée par le BASC et/ou la direction de course.
• Uniquement des voitures avec traction sur 2 roues sont autorisé (PAS de 4 roues motrices).
• Dans toutes les catégories, excepté les Nat. Hot-Rods, uniquement des moteurs avec 2 soupapes par cylindre sont autorisés.
• Des élargisseurs d'ailes en plastique, polyester ou métal sont autorisés en National Hot-Rods et Hot Rode 1600, les bords doivent être bien arrondis.
• En Stock Rods, le concept d'origine de l'axe arrière ne peut être changé. Les axes doivent correspondre à la voiture.
• Dans les catégories des Stock Rods, Specials et Hot Rods 1600 toutes les voitures doivent avoir à l'emplacement du pare-brise, au milieu de celui ci et de haut en bas, un renfort d'environ 30mm x 30mm, qui doit être boulonné ou soudé à la carrosserie, excepté les voitures avec un pare-brise en verre feuilleté lexan ou plastique. But: protéger le pilote contre les objets (p.ex. roue) qui pourraient s'envoler d'une autre voilure.
• Dans toutes les catégories, excepté les Formule II, les garde-boue ou les élargisseurs d'aile doivent complètement couvrir les roues. Une liaison radio et/ou télémétrie entre le pilote et une autre personne est interdite. Sanction: prix et points obtenus seront enlevés.
 Tyre softener  est interdit dans TOUTES les catégories. Celui qui utilise quand-même du tyre softener sera suspendu pour DEUX ANS.

NATIONAL HOT-RODS

A partir de 2000, la reglement Anglais des National Hot-Rods sers ENTIEREMENT d'application On n'acceptera plus de Specials excepté pour la voiture 69 de Martin Maes et la Honda Civic (or 3. ex Roland qui pourront encore rouler jusque fin 2000.

FORMULE II

A partir de 2000, la réglementation du Formule 2 Brisca est d'application 0 techniques à obtenir auprès de Luud Laurijssen.
A/ Championnat F2 Benelux : se déroulera sur las circuits de Ruisbroek et Lelystad (NI) mm dates suivantes : Ruisbroek 12003 - 23104 - 11/06 - 16/07 et Leystad 19/03 - 16/04 - 21M - 20/06 Sur chaque circuit la systeme d'ordre de depart et d'inscription, propre au circuit, sera d'application Le système de p o à - ts de Lelystad sera d'application. 9 y a cinq coupes de prévu pour les 5 premiers à ce championnat
B/  World Cup F2: courru Mm du Weekend de la Pa Ruisbroek 1 11/06 qualifications pour l'ordre de départ de la Coupe du Monde (ces courues comptent aussi pour le « -9 Warneton: 12/06 dom manches
qualificatives pour l'ordre de depart plus wu finale se deroulant sur 35 gours.
C/  Continental championship Dimanche 3 septembre à Wb. 0#& de départ en fonction des points obtenue après six manches qualificatives : 3 à Warneton Je 23 et 24 avril 14 mai et 9 juillet - 3 à Ringwood (00) :02 avril - 24 juin - 12 août Uniquement lm 40 meilleurs après cas manches qualificatives pourront prendra Je depart à ce Continental Championship.
D/  Championnat de Belgique : Toutes les courses disputées en Belgique comptant (points salon le système Belge),

STOCK-RODS

Un règlement complèt en Néerlandais, Allemand et Anglais est disponible. La traduction en Français suivre.

HOT-RODS 1600

Toutes les voitures 4 places et 2+2 dont hm mesures ne dépassent pas 4,00m de long et 1 m60 de large sont autorisées (2 places comme Fiat XI/9 pas autorisés). Les normes standards de ces véhicules sont celles du véhicule livré en Belgique, France, Hollande ou Allemagne. Voitures avec moteur en position centrale ne sont pas autorisées. Les voitures doicvent peser minimum 700kg, excepté les voitures avec traction avant qui ont été transformées en traction arriere et qui ont uns cylindree de 1600cc ; cas voitures doivent poser minimum 750kg.

CARROSSERIE
Uniquement le capot arrière (coffre) et le capot moteur peuvent être de polyester. Toutes les autres pièces doivent rester d'origine. Pièces en Kevlar sont interdites. La carrosserie doit garder se silhouette d'origine. Une partie du plancher du coffre peut uniquement être enlevée pour y fixer le réservoir d'essence ; au point le plus bas, 0 dot y avoir un trou de 5cm de diamètre pour évacuer l'essence en cas de perte. Le chassis et le plancher doivent rester d'origine ; on peut y faire des ouvertures pour la suspension et pour le passage de l'échappement Uniquement le moteur Ford Pinto 24 préparé salon la reglement anglais de Spedeworth peut #&a monté dans un chassis semi-tubulaire Uniquement le chassis semi-tubulaire comme decrit dans le règlement de Spedeworth Angleterre, est autorisé Les garde-boue peuvent être élargis de maximum 75mm; ils doivent couvrir complètement hm roues et ne peuvent pas avoir de borde coupants. Les élargisseurs d'ailes ne peuvent couvrir que maximum un tiers de la surface de la roue. Une attache à l'avant et à l'arrière est obligatoire ; ceci pour évacuer une voiture. Cette attache ne peut dépasser de la carrosserie. Les pare-chocs doivent être enlevés. Un arceau en aluminium est interditLes ouvertures des phares doivent etre fermées avec une plaque d'acier ou d'aluminium de max. 1 mm d'épaisseur, Il faut y forer un trou pour pouvoir mesurer d'épaisseur. La calandre doit rester. Aucun des panneaux de remplacement ne peut être plus épais que l'épaisseur du panneau d'origine Des "skirts" (jupes) sont obligatoires à l'arriere des élargisseurs d'aile des roues avant et à ravant des élargisseurs d'aile des roues arrières.

MOTEUR
Le moteur ne doit pas correspondre à la carrosserie et peut Me crune autre marque (p.ex. moteur Ford dans une carrosserie de Toyota) ; Le moteur peut être placé transversalement ou en longueur, mais aucun changement ne peut être fait au mur de feu (ceci est la plaque entre le compartiment moteur et l'habitacle). Réalésage autorisé jusque 1,5mm maximum. La course du moteur doit rester d'origine. Turbo, Injection, blowers et carter sec sont Interdits. Un moteur à injection peut être transformé avec des carburateurs. Une courroie crantée pour la pompe à eau est autorisée.

A/ MOTEURS AVEC D'ORIGINE UNE CYLINDREE DE MAXIMUM 1600cc Maximum 2 soupapes par cylindre. Moteur Ford Twin Cam est uniquement autorisé s'il roulait déjà AVANT 19% en speedway en Belgique. L'arbre à cames et l'entraînement de celui-ci est libre. Les culbuteurs et raxe des culbuteurs doivent rester d'origine Les pistons doivent être de la même marque que le moteur (p.ex. postons Ford dans moteur Ford - pistons Fiat dans moteur Ford non autorisé). Pistons de course et pistons forgés interdits. Le volant moteur peut être travaillé, mais des pièces de compétition sont interdites. La culasse d'origine peut être polie et travaillée. N'importe quelle mesure de soupape crorigine peut être utilisée, mais la longueur de la tige et le diamètre de la tète doivent radar d'origine Toutes les pièces peuvent être polies allégées ou travaillées. Maximum 2 carbus à double corps. Type de carburateur est libre. Pipe d'admission et de sorbe, ainsi que l'allumage sont libres. La culasse et le bloc peuvent être rabotés. Pièces en acier (p.ex. bielles. vilebrequin) sort interdites, saut si ailes sont montées d'origine dans ce moteur par l'usine. Les ressorts de soupapes sont libres. 
B/ MOTEURS AVEC DORIGINE UNE CYLINDREE DE MAXIMUM 2000cc Uniquement le moteur Ford Pinto OHC de 2000cc; complètement conforme à la réglementation de Spedeworth GB est autorisé.

TRANSMISSION
La boite de vitesse est libre, mais on ne peut pas utiliser des boites avec pignons droits ou des boites de compétition. La boite trans-X de Ford est autorisée, moyennant un prix maximum de 20.OOOFB (3.30OFF). Les axes sont libres.L'embrayage est libre avec les moteurs 1600cc, mais des pièces de compétition ne sont pas autorisées. Les rapports du différentiel sont libres.
 Le différentiel petit être libre ou soucié à 100% ; un autobloquant est autorisé. Aussi bien des tractions avant ou des propulsions sont autorisées. Une traction peut être transformée en propulsion ou inversement.

FREINS
Un système de répartition de freins entre le train avant et arrière est autorisé. On peut monter des frein à disques à l'arriere à la place de tambours.

SUSPENSION
La suspension doit rester cf origine de l'usine mais peut être transformée. On peut utiliser des amortisseurs réglables pour autant que leur prix neuf normal ne dépasse pas 5.70OFB - 94OFF/pièce. On peut monter des «tubes à fil pour régler ta hauteur de la suspension. Les voitures avec des lames de maîtresse à l'arrière ne peuvent par., avoir plus que deux ban-es «anti-tramp", dirigées vers l'avant. Les éléments de la suspension ne peuvent pas être doublés, si ce West pas le cas d'origine (p.ex. deux amortisseurs au lieu d'un seul). Les voitures avec traction avant peuvent monter un axe arrière fixe. Une suspension indépendante pour raxe arrière n'est pas autorisée; on peut bien monter un axe arrière rigide en cas de suspension indépendante. Le système 'four-link" ou "five-link" est uniquement autorisé, si c'est monté d'origine (p.ex. Toyota, Fiat). Rosejoints ou unibalis sont interdite, sauf sur les amortisseurs arrière et sur les pattes de suspension.

PNEUS et JANTES
Jantes en alliage sont autorisées. Les jantes doivent avoir minimum 6 inch et maximum 8 inch. Uniquement le pneu Avon Zetec de Formule Ford 7.0 - 22.0 - 13, aussi bien en slick qu'on pneu pluie, ainsi que l'Avon Ovaisport peuvent etre utilisé. Les pneus ne peuvent dépasser la carrosserie.

CONCLUSION
Tout ce qui n'est pas expressement Autorisé par ce reglement est interdit Ce qui veut dire : doit rester complètement d'origine et ne peut être en den modifié.

SUPER PRIVE CARS

Uniquement les voitures, qui se trouvent sur la liste page 11-12 et 13 de ce règlement, sont autorisées. Ces voitures sont interdites en Prive Cars. Cette liste peut toujours être allongée. S'il s'avère quune voiture est beaucoup trop rapide pour le reste. un poids supplémentaire (p.ex. 1001%; de lest) peut Me imposé à ce modèle, Les voitures doivent être bien peintes et la carrosserie doit être en bon état (pas de rouille - pas crépaves, comme 9 y en a parfois en Prive Cars). On doit rouler de même manière quen catégorie internationale- : pas pousser - garder sa ligne ; le drapeau bleu est d'application. Un championnat est organisé par circuit comme en Prive Cam. La procédure d'inscription, ainsi que le mordant à payer, sont lu mômes qu'en Prive Cars. Il n'y a PAS DE PRIX et PAS de tickets pour les mécaniciens. TOUS les points du règlement de Prive Cam soit d'application sauf Sm les points, specialement autorisés par ce règlement. Une ceinture de sécurité à 4 points est obligatoire. Un arceau de sécurité, conforme à la réglementation générale (avec repose-tête) est obligatoire. Le réservoir d'essence petit rester d'origine : s'il est monté à l'ntérieur, il doit être COMPLETEMENT conforme à la réglementation générale (robinet, tuyaux en cuivre ect.) Un filet de protection, dans l'ouverture de la fenetre coté chauffeur, est fortement conseillé. Un pare-brise en verre feuilleté est autorisé. Des renforts sous le capot ou dans le coffre sont A partir du collecteur de sortie, qui doit rester d'origine, Le reste de l'échappement est libre, mais on doit utiliser au moins un pot d'échappement d'origine (marque libre). Attention: maximum 89 dBA à n'importe quel régime moteur. Le moteur doit rester COMPLETEMENT &origine ; on peut balancer et équilibrer les pièces du moteur, mais PAS alléger. On peut cloisonner le carter, afin cf êviter que la pompe à huile aspire de rair. Les gicleurs dans les carburateurs sont libres. Suspension: le concept d'origine doit rester. Uniquement des amortisseurs normaux peuvent être utilisés (pas d'amortisseurs à gaz ou amortisseurs de course). . L'huile dans Les amortisseurs peut être changée par une huile plus épaisse. La suspension peut être abaissée en coupant ou en chauffant les spires (le diamètre d'origine doit rester) ou en travaillant las lames de maîtresse (ne peuvent pas être soudées ensemble). Des tubes de renfort peuvent être montés au-dessus des pattes de suspension. Les roues du train avant peuvent avoir maximum 5° de négatif. La manière dont on obtient ce négatif est libre. L'empattement ne peut être changé. Le rapport du différentiel peut être changé. Souder, le différentiel est interdit. Un autobloquant est interdit, même si c'est monté d'origine. Les rapports de la boîte de vitesse ou la boite entière peuvent être changés, mais uniquement avec des pièces d'origine d'un autre type ou marque. Des plaquettes de frein de compétition sont autorisées. La partie intérieure des portières, ainsi que le cadre des fenêtres des portières peuvent être enlevées. Le plancher de la voiture doit rester completement d'origine. On petit y faire une ouverture de maximum 50cm x 50cm pour le passage de l'échappement. Les jantes et la dimension de la jante sort libre avec une largeur de maximum de r. ceci signifie p.ex. quon peut rouler avec des 14" à l'avant et des 13" à l'arrière. Les élargisseurs d'ailes doivent complètement couvrir les roues; ils ne peuvent pas avoir de borde coupants. Uniquement les Colway Racing Intermediate sur Les 4 roues soit autorisée. Celui qui roule quand-même avec d'autres pneus (uniquement de route) devra partir à 'Ys. Position de départ idem qu'en catégorie internationale. Numéros sur le toit idem qu'en Prive Cam, mais de 10 à 199.

Un pilote peut utiliser deux voitures différentes lors crune manifestation (voir article 13). Celui qui a gagné trois fois une finale sur un circuit doit rajouter un sac de ciment de 50kg à la place du «copilote". Le pilote doit achat« lui-même ce sac et le fixer d'une maniere sure CONTROLE: Sur un banc d'essai, aucun moteur de voiture ne peut développer plus que 5CV, que le nombre indiqué sur la liste des voitures autorisées. Uniquement les données du banc d'essai de Wim Dedeyne à Oostkamp, près de Bruges (05/82 55 36) sont valables. Si un pilote, qui lors de la journée est inscrit: et a et" effectivement prie le départ porte plainte, M devra prouver, papiers officiels à la main, que la voiture à controler West pas conforme. On peut demander à mettre la voiture crun autre pilote sur le banc d'essai Pour ceci, on doit payer 2.OOOFB - 34OFF au BASC -, cet argent ne sera pas remboursé, môme pas si la voiture West pas conforme (ce argent sert à payer les frais de déplacement vers le banc d'essai ). Si une voiture est mise sur le banc d'essai la courbe des chevaux et la courbe du couple doivent être complètement similaires que les courbes d'origine (p.ex. . Le couple maximum ne peut pas être plus élevé que celui d'origine ; le couple maximum doit être délivré au même nombre de tours-moteur que dorigine ; à n'importe quel régime, le moteur ne peut pas délivrer plus de chevaux ou de couple que le nombre d'origine ect. Tout ce qui West pas expressement autorisé Par ce reglement est interdit. eue signifie : doit rester d'origine et ne peut en rien être modifié.

VOITURES AUTORISEES EN SUPER PRIVE CARS avec type, nombre de CV DIN et pneus maximum

ALFA ROMEO
Alfasud 1,5 105 185
Alfasud 1700Quadrifoglio 118 185
33 1500 Tt 105 185
33 1700 Quadrifogio 118 185
Giuletta 1,8/2,0 122/130 185
75 1600/1800 110/112 185
Alfetta 1800/2000 122/130 205
Alfetta 2500 GTV 158 205
164 30M 188 205
90 2500M 156 205

AUDI 
80 1600GLE 110 185
80 180OGTE 112 185
90  2000/2200 1151136 185
Coupé 18OO/2OOO/220OGT 112/1151136 185

AUSTIN 
MG Metro 1300 94 185
MG Maestro IWO 103 185
MG Maestro 2000 117 185
Rover 216 Vitesse 102 185

BMW 
2002/2OO2Ti/2002Tii 185
318i 114 185
32Oi/323i 1261139 185
525/525i/528i 15011671184 205
530i 185 205
628 184 205
633 197 205
635 215 205
728i 184 205
730 184 205
732/733i 197 205
735i(model voor lavant 1987) 218 205

CITROEN
AX 1.3 Sport 95 185
AX 1.4 GT 75 185
visa Gti 1051115 185
BX 1,9GT/1,9Gti/1,9Sport 10511261125 185

DAIHATSU
Charade 1,6Gti 105 185

FIAT RITMO
105TC 105 185
125TC Abarth 30TC Abarth 1251130 185
2000 Racing 115 185
UNO Turbo 1,3 105 186
1,4 116 185

FORD
Fiesta XR2 96 185
Escort 200ORS 110 185
Escort 160OR3/XR3i/1600RS 9611051115 185
Orion 1600Fi 105 185
Capri 2,8i Supersport 160 205
Sierra 2O00i/2800 XR4i 1151150 205
Granada 2800i 150 205

HONDA
CRX 1500i 101 185
Civic 1600ips 116 185
Accord 200OExi 122 185
Prélude 2.01 133 185

LANCIA
Delta 160OGT 105 185
Della 16001E GT 108 185
Beta 2000Ieinj/2000 Coupe inj inj 1221119 185
Bèta 200OHPE 120 185

MAZDA 
 160OGti 105 185
 2000Gti/2000 Gti Coupé 1201148 185

MERCEDES
190E 2,3 136 185
S Klasse 3500cc 205 205

NISSAN
Sunny 160OGti hatchback/coupé 122 185

OPEL
coma 160OGsi 100 185
Kadett C 2000 130 185
D 180OGte 115 185
D 18W GT/Gsi 112/115 185
Ascona B 2000i 120 185
C 1 1800i GL/1 80OEsrt/1 800Gti 11511101115 185
C 2000i GL/2000i GT 1151129 185
Manta 2000e Gte/2000i Gai 1151129 185
Monza Senator Ne 180 205

PEUGEOT
205 1300 rallye 103 185
205 160OGti 105 185
306 1.8 168 112 185
309 190OGti 130 185
405 190OSri/Gri 125 205
505 220OGti 130 205

RENAULT
Fuego 200OGTX 110 185
R 20 2200 TX 115 205
21  2000Ti 118 205
25 270Oi/2800i 1441158 205

ROVER
3500/Vitesse 1551193 205
114GTI 95 185
114GTI 16V 103 185

SEAT
2.0i GT 115 185

SUBARU
Sedan 18WGT Inj 105 185

SUZUKI
1300Gti 101 185

TALBOT
Sunbeam 1600ti 100 185

TOYOTA
Corolle 160OGT/Gti/hatch 12411211124 185
Carina 2000GO 128 185
Celica 1600/2000GT liftback 1241118 185
200OGT Coupé liftback 150 185
2800 Supra inj 170 205

VW
Goff 1 + Il 160OGti/l8OOGti 1101112 185
Jette 1 + Il 1600Gli/1800Cli 1101112 185
Passat 200OGT/22OOGT 1151136 185
1800CUGT 112 185
Santana 2000GX 115 185
Scirocco 1 + Il 16GOGT 85 185

VOLVO
340 2000R Sport 123 185
360 2000GLSIGLT 1021116 185
240 23OOiGTI/GLE 1401136 205
440/460/480 1700cc IOV120 185


PRIVE CARS

La définition d'un Prive Car est une voiture, très bon marché, qui reste complètement d'origine Le but est de faire de la compétition à "a bon compte et sans faire beaucoup de travail à la voiture. Les pilotes internationaux et les licenciés peuvent aussi rouler en Prive Cam; même s'île roulent, ce jour-là, dans une autre catégorie. Ils doivent être inscrite et avoir payé leur inscription comme las autres. Ils partent à 3/4 ON NE PEUT UTILISER QU'UNE VOITURE PAR JOURNEE. Les voitures, qui sont autorisées en Super Prive Cars, ne sont PAS autorisées en Prive Cars.

SPECIFICATIONS
Uniquement des voitures avec une cylindrée maximale de 3000cc sont autorisées. Injection autorisée.
Des pneus de roide avec mesure maximale de 175 x 70 sont autorisés. Pneus 185 x 70 sont uniquement autorisés sur les voitures, qui sont livrées d'origine avec des jantes 14" et 15". TOUT le verre doit être enlevé. Il ne peut pas y avoir de vie, boulons ou autres pièces de voitures à l'intérieur de la voiture. l'échappement doit rester d'origine. S'i est placé à l'intérieur, 8 dot rester à minimum 30cm du siège chauffeur, Il ne peut pas dépasser la carrosserie. On ne peut pas utiliser réchappement Ford 160OGT sur les autres modèles Ford ; La batterie doit être bien fixée. si elle est placée à l'intérieur, elle doit Me conforme au règlement général pour la construction des voitures d'autospeedway (voir page 6). Des renforts et une attache-remorques sont interdits Si l'attache-remorque est scié. alors ceci dot se faire à minimum 30cm de l'arrière de la voiture. Si le réservoir d'essence est monté à l'intérieur, il doit être COMPLÈTEMENT conforme à la réglementation générale (voir page 6) (entre autre tuyaux en cuivre et robinet d'essence) Le réservoir d'essence doit être isolé par un bac en plastique ou par une plaque en métal, afin qu'il n'y ait pas d'essence qui pourrait gicler sur le pilote, Le réservoir doit être fixé sur l'axe arrière. Les jantes sont libres (acier ou alliage). Les jantes ne peuvent pas être retournées et des élargisseurs de jantes sont interdits. On ne petit utiliser un autre diamètre de jante, que celui d'origine. Les pneus ne peuvent pas dépasser de la carrosserie, Les sièges et la garniture intérieure doivent être enlevés, excepté le siège du pilote. Le panneau Intérieur des portières doit rester complet: uniquement rhabillage de ces portières doit être enlevé. Ceinture de sécurité : minimum une épaule doit se trouver dans la ceinture Un harnais de securité est fortement conseillé. Un repose-tête est obligatoire. Ceci peut être une poutre en bois de 15cm x 15cm ou de 20cm x 10cm ou un tuyau en métal entre le toit et le plancher. Cette poutre ou ce tuyau doivent être fixé à travers le toit et le plancher avec des gros clous ou des boulons. Cette poutre doit être posée CONTRE le siège du pilote, afin qu'il serve de repose-tête. On ne peut pas faire des ouvertures dans le capot-moteur (p.ex. pour un meilleur refroidissement). Un bac à eau peut remplacer le radiateur, à condition que celui-ci se trouve sous le capot-moteur, qu'il ne peut pas être considéré comme renfort et qu'il ne dépasse pas le devant du moteur. Les tuyaux doivent être très bien fixés. Les voitures doivent rester complètement d'origine Ceci signifie e.a. que la culasse doit correspondre au bloc et à la carrosserie, ainsi que la bolte de vitesse, carburateur, collecteur d'admission et de sortie ect- La suspension doit rester complètement d'origine et rien ne peut être changé. On ne peut utiliser que des amortisseurs, qui sort livrés d'origine sur ce modèle, ainsi que les amortisseurs normaux de remplacement (pas de Korda réglables, Bilstein à gas ect.). Il est interdit de changer l'huile dans les amortisseurs (p.ex. huile plus épaisse). On ne peut pas rajouter ou enlever du matériel pour changer la suspension. Les voitures, dont on peut régler d'origine la suspension (p.ex. Aga avec Les barres de torsion) doivent garder la suspension dans la position d'origine Il est interdit d'ajouter du poids, sous n'importe quelle forme. Exception: celui qui termine 6 fois dans les manches ou 3 fois en finale, parmi les trois premiers, doit rajouter un sac de ciment de 50kg à la place du "copilote". Le pilote se charge lui-même de l'achat, la pose et la bonne fixation de ce poids supplémentaire, Si, après, il termine encore une fois 6 fois dans les manches ou 3 fois en finale parmi las 3 premiers, 0 devra encore une fois. rajouter un poids de 50kg. Ce poids supplémentaire reste jusqu'à la fin de la saison en cours, même si le pilote change de voiture. Les réparations à la carrosserie, nécessaires pour la solidité, peuvent se faim avec une plaque de maximum Imm d'épaisseur Les pilotes, qui renforcent leur voiture de manière non-réglementaire, seront suspendus pour l'organisation suivante sur le "propre" circuit. Les voitures ne peuvent pas être raccourcies, Un différentiel autobloquant n'est pas autorisé, même s'il est monté d'origine Sm la voiture En dehors des pneus racing et de course, les pneus suivants sont ai" interdits en Prive Cars : Good Year NCT, Avon, Yokohama, Bridgestone Potenza et Hoosier. Cette liste peut être adaptée au courant de la saison, Le BASC a la possibilité de diminuer la largeur de pneu sur un type de voiture, au courant de la saison, Les pilotes seront prévenus de ceci 1 mois à l'avance. En dehors des voitures, qui se trouvent sur la liste des Super Prive Cars, las voitures suivantes sont a" interdites : VW Sirocco tous modèles de VW Golf, Jette et Audi 80, qui ont un carburateur à double venturi ; Citroen 2CV, Citroen Diane, Daf 44 vieux modèle, tout modèle Opel avec moteur 2 litres à injection, Alfasud 1500 et 1500Tï ; les moteurs avec turbo ou plus que 2 soupapes par cylindre. Uniquement les modèles, qui ont été PRODUITES DEPUIS AU MOINS 5 ANS en Belgique ou en France sont autorisés. Les voitures suivantes ne peuvent pas développer plus que le nombre de CV indiqué, sous peine de non-conformité : Alfa Romeo tout modèle max 125CV - \NV Golf, Jette, Audi 80 . max 75CV ; Audi 100 : max 11 OCV. Tout les modèles Alfa Romeo doivent rouler avec le filtre à air complet Les gicleurs doivent rester complètement d'origine comme indiqué par l'usine pour ce type. Les pièces, qui sont livrées crorigine comme options, sont interdit" (p.ex. amortisseurs renforcés pour tirer une caravane). Toutes les pièces doivent se trouver dans leur position d'origine et à rendroit d'origine (p.ex. retourner les lames de maitresse interdit, changer les pastilles dans les amortisseurs interdit). Il rie peut pas y avoir plus dhuile dans les amortisseurs, que la quantité indiquée par l'usine. Uniquement lu spécifications des voitures en Belgique. en Hollande et en France sont valables. Aga Romeo, VW Golf et Jette doivent utiliser Mm jantes d'origine. Celles-ci ne peuvent pas être élargies ou changées. \AN Golf et Jette ne peuvent pas avoir de barres de torsion. VIN Goff peut utiliser maximum des pneus 165 x 70 x 13. Les morceaux de plomb sur Les jantes, pour équilibré les roues doivent être enlevée. Les voitures doivent etre completement deshabillées avant de tricoter sur le terrain On ne peut pas emmener de déchets de voitures, sinon on devra payer 1.500FB - 250FF frais de container
TOUT CE QUI, PAR CE REGLEMENT, N'EST PAS EXPRESSEMENT AUTORISE, EST INTERDIT ; ce qui signifie, que ceci doit rester completement d'origine, selon les specifications du constructeur et que ceci ne peut pas être travaillé.

POSITION DE DÉPART
- Celui qui roule pour la première fois, prend le départ devant (ligne de départ)
- Celui, qui a déjà participé, mais qui n'a pas terminé parmi les trois premiers d'une manche ou crune finale, prend le départ à % (moitié du premier tournant)
- Celui qui a terminé une fois parmi hm Vois premiers d'une manche ou crune finale, prend le départ à % (demi-tour) Celui qui gagne une finale, ainsi que les trois premiers du championnat précédent. partent à % Celui qui est inscrit et qui déclare forfait prend le départ de la course suivante à 3/4 Après, il reprend sa position normale. On ne peut plus avancer, on peut seulement reculer, sauf en cas de forfait (voir plus haut). Celui qui a déjà roulé au paravent, prend, lors de sa première participation à une nouvelle saison la même position qu'avant Dans chaque groupe (départ 114, %. 3/4 ) les positions de départ sont définies par tirage au sort

INSCRIPTION
Se fait lors crune organisation pour la suivante sur la même piste, Après, on peut seulement encore s'inscrire par écrit pour autant qu'il y ait encore de la place. Les pilotes, qui envoyent leur inscription, doivent le faire en envoyant un chèque ou des billets On ne PEUT PAS ENVOYER DES PIECES DE MONNAI. Si le pilote envoie quand-même des pièces, son inscription sera refusée. Les pilotes peuvent aussi mettre leur inscription dans la botte aux lettres du secrétariat Les inscriptions. qui sont reçues APRES LE MERCREDI SM 20h00 heures ou 4 JOURS (Il OhOO) avant la course, si celle-ci ne tombe pas un dimanche, ne seront acceptées que s'il y ait encore de la place ; le pilote devra partir en dernière position. Les inscriptions pour le Lundi de Paques et île Lundi de Pentecote doivent parvenir au secréta iat avant Je MERCREDI SOIR 20h. Il se petit que le nombre de Prive Cars est limité -, dans ce cm, ce sont ceux qui ont payé le premier qui pourront rouler. Le Camso ne sait pas tenir compte d'un retard éventuel du courrier . donc envoyer vite assez. MONTANT D'INSCRIPTION ET PARTICIPATION A L'ASSURANCE :La participation coûte 25OFB - 4OFF par journée. Cette inscription ne donne pas droit à une entrée gratuite.

DRAPEAUX
Voir Article 2 de ce règlement. L'attention spéciale est attirée sur las points suivants:

- Négliger trois fois le drapeau noir: suspension pour l'organisation suivante sur "son" circuit en plus de la disqualification pour l'organisation en cours ;
- Panneau blanc avec une croix noire (conduite non-sportive) : 5 places de recul au classement final;
- Lors du drapeau jaune AGITE (éventuellement avec le startcar), toutes les voitures doivent immédiatement ralentir ET NE PEUVENT PLUS SE DEPASSER. Si cela se produit quand-même et que c'est constaté par la direction de course, alors le pilote incriminé sera placé en dernière position ou mm mis hors course avec le drapeau noir, selon le jugement de la direction de course. Une suspension peut suivre.

NUMEROS Voir Article 15 de ce règlement Les voitures, doit les numéros ne sont pas conformes à ce règlement, mont refusées au départ.

PRIX
Il n'y a pas de prix à gagner, ni en espèces, ni en nature.

PRIVE CAR CHAMPIONSHIP
Sur chaque circuit est organisé un championnat, nommé Warneton- et Ruisbroek Prive Car championship. Toutes les courses sur le circuit en question comptent Un pilote peut participer aux deux championnats sur lm deux circuits et éventuellement les gagner. L'attribution de points se fait selon Ar" 12-A de ce règlement Ce championnat est doté dune coupe pour les cinq premiers de chaque championnat.

CONTROLE
 La direction de course a la possibilité de contrôler les trois premiers de la finale sur la conformité du véhicule. Les mêmes principes qu'en Article 4 de ce règlement sont d'application. Un autre pilote, qui est inscrit ce jour et a effectivement pris le départ, peut faire contrôler le Prive Car d'un autre participant, moyennant le dépôt d'argent (voir Article 4). Les pilotes, qui roulent sur une voiture nonconforme de manière flagrante, seront suspendus dans la catégorie pour UN AN sur les DEUX circuits. Aucune voiture ne peut avoir, sur le banc de puissance, plus; de 2 CV DIN de plus que le nombre indiqué par le constructeur, en tenant compte des restrictions (p.ex. VW Golf 77 CV DIN ect.). Les pilotes qui, par n'importe quel moyen, essayent de falsifier le contrôle du nombre de chevaux, seront suspendus DEFINITIVEMENT dans la catégorie. Uniquement les données du banc d'essai de Win Dedeyne à Oostlcamp prés de Bruges (050/82 55 36) sont accepté« On peut demander de faire mettre la voiture dun autre concurrent sur le banc de puissance moyennant payement de 2.OOOFB 33OFF ; on ne reçoit pas cette somme de retour, même si la voiture n'est pas conforme (ce montant sert à couvrir les frais de déplacement aller et retour vers le banc de puissance). Si une voiture est mise sur le banc de puissance, la courbe des chevaux et la courbe du couple doivent être complètement égales à la courbe d'origine (p.ex. le couple ne peut Pas etre plue élevé que le nombre indiqué par le constructeur et ceci à n'importe quelles révolutions). Si un pilote porte plainte contre un autre pilote, alors celui qui porte plainte doit prouver, papiers officiels à la main, que la voiture à contrôler n'est pas conforme. Si, suite à la non-conformité d'une voiture, les points du championnat sont enlevés, il le seront SUR LES DEUX CIRCUITS.

PARC DE VOITURES.
Les pilotes des Prive Cars doivent payer 250FIB - 4OFF pour le parking s'ils veulent mettre leur voiture à l'interieur. Les Prive Cars, Bangerstox et Bangers, qui se trouvent au milieu du terrain et qui ne sont pas inscrits, doivent être enlevés du milieu, au plus tard la veille de répreuve, pour 20h. ILS NE PEUVENT PAS ETRE PLACES PARMI LES AUTRES PRIVE CARS. A Ruisbroek, ils doivent être placés sur le parking extérieur et à Warneton à l'endroit prévu pour (dans le coin du terrain en face de la tribune - le long de la route, à coté du talud. Les voitures, qui après 20h, la veille de la course, se trouvent encore au milieu, seront enlevées. Le pilote ne pourra pas réclamer de dédommagements. Un pilote peut avoir seulement UNE voilure à l'endroit où se trouvent les Prive Cars (sauf s'il roule dans deux catégories différentes). Les pilotes qui ne respectent pas ceci, mont suspendus pour l'organisation suivante.

BANGERSTOX

Sont presque les mêmes voitures, que Les Prive Cars, mais un LEGER CONTACT est autorisé. Sous léger contacr à faut lire : on peut pousser rautre pilote vers L'INTERIEUR ou lui donner un petit coup, afin de pouvoir passer. En aucun cas, on peut pousser l'autre dans las rails de sécurité. On ne peut pas rouler comme en Bangers. En cm de non-respect du "leger contact", le pilote sera suspendu, selon le jugement de la direction de course, soit pour une manche, soit pour le reste de la journée, soit pour une ou plusieurs manifestations. Si on est suspendu une deuxième fois dans une période de un an, une suspension pour un an dans la catégorie suivre, à partir du jour de la deuxième suspension. Le Camso autorise maximum 30 voitures par journée (lu 30 premiers, qui sont inscrits et qui ont payé).
Les voitures doivent être complètement conformes à la réglementation des Prive Cam, sauf sur les points suivants: ceinture de sécurité à 4 points obligatoire; Uniquement les voitures avec une cylindrée d'origine de maximum 2500cc et qui sont autorisées en Prive Cam, sont ussi autorisées en Bangerstox. Exception : VW Gog et Ford Granada avec une cylindrée de plus que 2300cc PAS autorisé; Les portières peuvent être soudées (PAS le coffre) ; Il n'y PAS DE RENFORTS autorisés, axe"* à l'intérieur de l'habitacle Ces renforts ne peuvent servir qu'à la protection du pilote. A l'extérieur de la portière, coté pilote, une plaque de protection de maximum 6mm d'épaisseur est autorisée (morceaux de rail de sécurité. profil U ou n'importe quelle protection. qui peut être dangereux pour les autres pilotes sont interdits; Un bac à eau est autorisé, mais 1 doit être complètement conforme à la réglementation des Prive Cam; Si le réservoir d'essence est monté à l'intérieur, alors 8 doit être COMPLETEMENT conforme à la réglementation générale (tuyaux en cuivre, robinet ect.) Dans cette catégorie, les numéros vont de 10 à 199 ; les mômes numéros sur las portières et av le toit comme en Prive Cars, sont obligatoires, Le système pour les positions de départ est le même quen Prive Cars; la distance entre les différents groupes petit être diminué, s'il n'y a pas assez de voitures au départ. On ne peut PAS POUSSER pendant le PREMIER tour. Dès que le starter mordre le panneau «PUSH OK », le «léger contact », comme décrit plus haut, est autorisé. Les mêmes pneus qu'en Prive Cars sont obligatoires (dom pas de série 60). INSCRIPTIONS: La procédure d'inscription est la meme qu'en Prive Cam et Super Prive Cars). Les payements doivent arriver au secrétariat, au plus tard le Mercredi! soir 2OhOO ou quatre jours (Il Oh00 1) avant répreuve, si celle n'a pas lieu ton dimanche. Pour le lundi de Pàques et Je lundi de la Pentecote on doit s'inscrire avant le mercredi soir 20h Celui qui s'inscrit plus tard, petit encore rouler, s'il y a encore de la place. Il doit partir en dernière position. Il n'y a PAS DE PRIX, ni en especes, ni en nature. Les pilotes ne reçoivent PAS de tickets de mécaniciens. Seulement sur le circuit de Warneton est organisé un championnat nommé: Wameton Bangerstox Championship. Tous les autres points du règlement des Prive Cars sont d'application.

BANGERS

Le prix de participation est de 25OFB. Les pilotes entre eux ne sont pour l'assurance, PAS considérés comme tiers. L'inscription se fait sur place sur le circuit AVANT 1 11h00 ou APRES 16h00 Celui qui vient entre cas heures doit sil veut rentrer, payer son entrée et après s'inscrire pour les Bangers. Warneton, il y a une destruction pour les A tu e Cars à chaque organisation. A Ruisbroek uniquement les jours suivants 10.09 et 22 10. SPECIFICATIONS TECHNIQUES A/ Cylindrée maximum 3000cc. Les voitures, qui ne présentent pas assez de sécurité pour le pilote, ou, qui sont trop dangereuses pour les autres pilotes mont refusées au départ. Bi un bon casque et de bonnes ceintures de sécurité sont obligatoires. Ci Tout le verre doit être enlevé (pare-brise, vitres ect) Di un repose-tête est obligatoire ; un arceau de sécurité est recommandé. Et L'habitacle, où se trouve le pilote, peut Me renforcé. Fi Le réservoir d'esence pet* Mm monté à l'intérieur; 1 doit être complètement conforme à la réglementation internationale G/ Attache remorque est interdit; il doit être completement enlevé ou être scié à 30cm du pare-choc arrière. Hi Echappement libre est interdit. V La batterie peut être placée à l'interieur; dans ce cas, il doit être très bien fixé et doit avoir une protection anti-acide (mousse ou caoutchouc). Ji Il ne peut pas y avoir de renforts sous le capot-moteur ou dans le coffre. IV La position du radiateur petit être changée, mais à doit rester sous le capot-moteur et ne peut pas dépasser celui-ci Un réservoir d'eau peut remplacer le radiateur, à condition que celui-ci se trouve sous le capot-moteur, qu'il ne petit être considéré comme renfort et qu'il ne dépasse pas la moitié des roues avant Les tuyaux doivent Me très bien fixée. On ne peut pas changer de voiture pendant la course. Les pilotes, qui s'arretent pendard la course, doivent, s'ils quittent leur voiture, aller immédiatement vers le milieu du terrain ou se mettre derrière les rails de sécurité. En aucun cas, lis ne peuvent rester près de leur voiture. La "le est à chaque fois une destruction (crazy race), où, c'est la dernière voiture, qui reste en course, qui a gagné (tous dans le même sens). Tout à la fin de la destruction, et uniquement quand le starter agite le drapeau bleu, un «head on » est autorisé. Vil n'est pas possible de terminer, me déclaré vainqueur le pilote, qui aura poussé le plus, Celui qui n'aura pas ou qui aura très peu poussé, ou qui West arrêté longtemps, ne saura jamais ôte déclaré vainqueur. Il y a à chaque fois un tour de lancement à allure modérée; lors du premier demi-tour on ne peut pas pousser.Le pilote, qui ne respecte pas las points de ce règlement peut être suspendu pour une période plus ou moins longue, selon la gravité des faits. L'enLévement des voitures cassées peut se faire jusqu'au plus tard 2 heures après la fin de la course. Les pilotes doivent enlever EUX-MEMES leur voiture du circuit et du parking. Aucun ferrailleur ne sera autorisé à monter sur le terrain. Les pilotes, qui vendent km épave à un ferrailleur non-autorisé, seront suspendue pour km 4 manifestations suivantes sur «Ieur » circuit Des expressions vulgaires sur la voiture sont interdites. Le départ sera refusé . Le pilote, qui roule déjà en Prive Cam, Bangerstox ou dans une autre catégorie, ne peut pas utiliser son ticket de Bangers pour laisser entrer une autre personne. sinon suivre une suspension pour les trois organisations suivantes sur «son » circuit Le pilote de Bangers doit LUI-MEME prendre am ticket de Bangers,

MPORTANT: En 2000 huit courses spéciales de Bangers seront organisées (voir calendrier - courses indiquées avec 0) c.a.d. à Warneton le @MOU. A Ruisbroek le 12.03 - 23.04 - 21.05 - 11.06 - 16.07 01.10 - 22.10 Lem de ces manifestations, 0 y aura à chaque fois, plusieurs manches de Bangers l'organisation de ceci est entre lien mains de Hartmut Schrimpf. Pd&* de prendre contact avec lui pour la réglementation des voitures les inscriptions et le déroulement due courses.

 

RENSEIGNEMENTS GENERAUX ET CHANGEMENTS AU RÈGLEMENT DU BASC POUR 2000.

- Remise des Coupes et fête annuelle : SAMEDI 4 MARS à partir de 19hOO à WOMMELGEM, ANVERS dans la Salle "KeizershoF" Dasstraat 24. Organisé par les pilotes de Super Prive Cars : Patrick Dierckx(30) et Ronny Peers(28).
- LICENCE: 3.50OFB - 570FF si on paye au plus tard le dimanche 5 mars. Après : 4.OOOFB - 65OFF.
Les inscriptions pour Prive Cars, Super Prive Cars et Bangerstox sont comme suit :
Wameton: 19.03 : 90OFB/15OFF - 24.04 : 1000FB/170FF - 14.05 95OFB/16OFF 12.06 95OFB/16OFF - 09.07 : 95OFB/16OFF - 03/09 : 110OFB/19OFF - 08/10 90OFB/15OFF 29.10
90OFB/15OFF
Ruisbroek: 12.03 . 95OFB - 23.04 - 100OFB - 21.05 - 100OFB - 11.06: 1000FB - 16.07: 100OFB - 10.09
: 95OFB - 01.10 : 95OFB - 22.10 : 95OFB 
Lors de la première inscription, on doit payer 70OFB/12OFF au BASC
- INSCRIPTIONS et LICENCES
Samedi 4 mars sur le circuit de Ruisbroek entre 13h et 16h
Samedi 4 mars le soir lors de la remise des Coupes entre 20h et 23h
Dimanche 5 mars sur le circuit de Warneton entre 13h et 16h
- ENTRAINEMENTS LIBRES : dimanche 5 mars entre 14h et 16h sur le circuit de Warneton pour ceux qui Sont déjà inscrits ou qui ont déjà payé leur licence. Il n'y a PAS d'entraînements à Ruisbroek.
- ABONNEMENTS:
1° Pilotes : Warneton: 6.800FB/1130FF au lieu de 8.350FB/1390FF -(cotisa-tïon-ËA-SC-C-0-mprise)
Ruisbroek: 7.OOOFB au lieu de 8.50OFB (cotisation BASC comprise)
20 Spectateurs : Warneton. 3.OOOFB/50OFF au lieu de 3.65OFB/605FF
Ruisbroek: 3.15OFB au lieu de 3.80OFB

CHIENS. 
Lors de la dernière organisation à Ruisbroek, à nouveau une personne a été mordue par un chien. Ceci est déjà la deuxième fois. De ce fait à partir de la saison prochaine, aucune personne accompagnée d'un chien, ne pourra rentrer. Le terrain de la Camso est privé ; nous pouvons décider que, pour des mesures de sécurité, nous n'acceptons plus de chiens à l'intérieur.

PARKING EXTÉRIEUR A RUISBROEK:.
Le grand parking extérieur, que nous avons pu utiliser pendant 15 ans, a été vendu en mars 1999. Le nouveau propriétaire ne veut plus louer le terrain. Quand ce grand parking sera clôturé, nous serons obligés de réserver le parking (malheureusement pas si grand) UNIQUEMENT pour les pilotes et plus pour les spectateurs. Ceux-ci pourront camper sur la bande de 5m entre la clôture et la route.

REUNION AVEC LES ORGANISATEURS DE POSTERHOLT, VENRAY et LELYSTAD:
La semaine dernière, nous avons eu une réunion avec les trois organisateurs hollandais. Il a été convenu ce qui suit :
- les prix obtenus par les pilotes seront les mêmes sur tous les circuits (excepté Lelystad, qui a un autre système)
- Sur les cinq circuits il y aura un ticket pour le pilote plus UN TICKET MÉCANICIEN (et plus DEUX comme avant). Ceci était déjà le cas à Venray et Posterholt.
- Si un pilote est suspendu sur un circuit, ceci sera communiqué aux autres circuits ; ceux-ci pourront reprendre les suspensions
- En ce qui concerne les Superstox - Formule 2, chaque pilote est libre de prendre sa licence où il veut. Cette licence sera acceptée sur les 5 circuits, Chaque pilote est libre de rouler où il veut même si le même jour il y a une manifestation sur deux circuits différents. Attention, ceci est uniquement d'application pour les Formule 2
on- à- la Camso
- En ce qui concerne les autres catégories, le système -suivant est d'application : Celui qui a une licence Camso, recoit un ticket mécanicien et les prix complèts. Celui qui prend une licence journalière (pilote paye son entrée et ne reçoit pas de ticket mécanicien), part derrière et reçoit 50% de son prix.

CARAVANE  RACE.
Comme en 1999, il y a la saison prochaine à nouveau DEUX courses avec caravanes à Ruisbroek et à Warneton. On accepte maximum 15 caravanes. Les premiers 15 qui donnent leur nom (aussi par téléphone) peuvent participer. Vous pouvez vous désister au plus tard lors de l'organisation précédente sur le même circuit. Si un pilote donne son nom comme participant et qu'il ne roule pas, il sera suspendu pour les courses de caravanes pour une période de deux ans.
A Ruisbroek les caravanes ne peuvent être apportées qu'UNE organisation avant la course. On ne paye pas de frais de déplacement.

ENTRAINEMENTS.
 Quand les entraînements commencent, on ne peut plus enlever des voitures du milieu, jusqu'à la fin des entraînements. La plupart du temps, ce sera de 16h à 17h ; à certaines organisations, les entraînements peuvent commencer plus tôt ou tarder plus tard. C'est aussi possible qu'il y en ait le matin d'une organisation, entre 10h et 10h30.

PLASTIC EN DESSOUS DES VOITURES.
 Nous rappelons que, pour pouvoir conserver ou prolonger nos autorisations, il est important que, même lors des entraînements, les pilotes mettent un plastic de minimum 4m x 2m, aussi bien en dessous des roues avant que des roues arrières.

CONTROLE.
Pour l'année prochaine, nous aurons, selon Luud Laurijssen (Superstox 212) TROIS contrôleurs, qui vont contrôler les voitures dans différentes catégories. Mauvaises nouvelles pour les tricheurs. A warneton, le contrôle se fera dans le hangar ; à Ruisbroek, dans un endroit spécialement prévu ; uniquement le pilote et UN mécanicien y auront accès.

SPECIALS
 A partir de 2000, nous passerons ENTIEREMENT à la réglementation des National Hot Rods (maximum 2000cc). Nous n'accepterons plus de Specials, excepté la voiture 69 de Martin Maes et la Honda Civic (ex 3, ex Roland Vandermeersch), qui pourront encore rouler jusque fin 2000.
Les jours suivants, les Nat Hot Rods roulent avec les Hot Rods 1600 : Warneton 14/05 - 12/06 - 03/09 08/10.

FORMULE 1 BRISCA
La possibilité existe que nous aurons une manifestation à Warneton où 12 à 15 de ces Formule 1 Brisca rouleront ; Ce sont des gros Superstox avec un moteur V8 de 500 à 60OCV.

SUPERSTOX - FORMULE 2
L'année prochaine les Superstox vont changer en Formule 2 (voitures très similaires, mais avec des moteurs légèrement différents). Il y aura, comme l'année passée, des manches qualificatives pour le championnat du continent, qui aura lieu, en 2000, à Warneton, le 3 septembre.

STOCK RODS
Les jours suivants à Ruisbroek, les Stock Rods rouleront ensemble avec les Super Prive Cars (classement apart, points aparts) : 12/03 - 21/05 - 01/10

HOT RODS 1600
Les jours suivants, les Hot Rods 1600 roulent ensemble avec les Nat. Hot Rods (ex Specials) : Warneton 14/05 -12/06 - 03/09 - 08/10. On accepte deux sortes de moteurs : le 160OCC, préparé selon le règlement BASC et le Ford Pinto 2000cc, préparé selon le règlement de Spedeworth Angleterre. Les voitures doivent à tout moment peser minimum 700kg. Seulement le moteur Ford Pinto 21 peut être monté dans un châssis 'semi space frame" - semi-tubulaire. Uniquement le châssis tubulaire, comme décrit dans le règlement Spedeworth GB est autorisé. Traction avant peut être convertie en traction arrière ; dans ce cas-ci, les voitures avec un moteur de 1600cc doivent peser minimum 750kg. Seulement les pneus suivants sont autorisés : Avon Zetec Formule 3, 7.0-22.0-13 en slick ou en pneu pluie, ainsi que lAvon Ovaisport.

SUPER PRIVE CARS
Les jours suivants à Ruisbroek, les Super Prive Cars roulent avec les Stock Rods (classement et points apart) . 12/03 - 21/05 - 01/10.
L'article dans lequel il est autorisé de raboter maximum lmm de la culasse ou du bloc N'EST PLUS DAPPLICATION ; ceci n'est donc PLUS AUTORISE. Uniquement les données du banc d'essais de Wim Dedeyne à Oostkamp, près de Bruges (050/82 55 36) sont acceptées.
Les voitures suivantes sont aussi autorisées :
Volvo 440/460/480 1700cc 109/120CV Din pneus 185
Seat 2.Oi GT 115CV Din pneus 185

PRIVE CARS - BANGERSTOX et BANGERS.
Les voitures, qui le jour d'une course, se trouvent encore à
10h au milieu, seront enlevées par le ferrailleur. Aucun dédommagement ne pourra être réclamé.
Les voitures, qui ne roulent pas doivent être placées à Ruisbroek à l'extérieur du terrain et ceci au plus tard le samedi soir à 20h. A Warneton les voitures doivent être placées à l'endroit prévu au plus tard à 20h le samedi. Sinon elles seront enlevées par le ferrailleur.
Petra n'a plus la patience pour courir derrière ceux qui ne payent pas leur parking et tenir toute une comptabilité. A partir de la prochaine saison, toutes les voitures, qui n'auront pas payé leur parking, seront enlevées par le ferrailleur, le lundi matin. Aucun dédommagement ne pourra être réclamé.

PRIVE CARS
A Warneton, il y a à chaque organisation une destruction pour Prive Cars ; à Ruisbroek, uniquement le 10.09 et à la dernière organisation, le 22.10
A Ruisbroek on n'acceptera que 80 voitures (2 séries) à toutes les organisations (excepté le 10.09 et le 01.10) ; les 80 premiers qui payent. Attention: A warneton aussi, on n'acceptera que 80 !!! voitures (2 séries) le 3 septembre.

BANGERSTOX
 Le 9 juillet à Warneton sera organisé un "team-race" = course par équipe pour Bangerstox. Il y aura des équipes de 4 ou 5 voitures. Plus de détails plus tard dans la saison.

BANGERS
 Nous rappelons qu'aussi les Bangers doivent avoir un plastic en dessous de leur voiture, aussi bien lors des entraînements que lors des courses.
Nous serons plus sévères sur le bruit des Bangers, spécialement à Ruisbroek.

CALENDRIER 2000
 Le calendrier ci-joint n'est PAS DÉFINITIF. Les dates ne changeront probablement plus; mais les catégories pourront encore changer.

 

 

 

Webmaster : Yohann Baheux
Optimisé en 800x640 - Plein écran touche F11 
 Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.